19.5.07

Vin sur Vin

Hoje teve lugar, na Mesa Francesa (Mesa Francesa
Rua do Almirante Pessanha, nº 6. Tel: 213 466 189
Loja gourmet com vinhos e iguarias trazidos directamente de França
) uma confrontação de gigantes.

O meu gigante - bem, fica aqui explicado porquê:

Ce qui fait la personnalité de Haut-Marbuzet se situe sans doute en grande partie au niveau de la vinification. Les raisins sont vendangés très mûrs (parfois presque à surmaturité) puis égrappés. Les macérations sont longues. Henri Duboscq reste attaché au matériel traditionnel, par exemple aux cuves en béton qui, quel que soit le soin apporté à son nettoyage, conserve les levures naturelles : Henri Duboscq dit qu'il aime à penser que chaque année les nouvelles levures viennent réveiller les anciennes qui leur montrent comment travailler.

Henri Duboscq se définit volontiers comme « un gascon volubile, exubérant et caressant » et il tenait à faire un vin qui lui ressemble... et un vin qui plaît. Château Haut-Marbuzet est un vin assez boisé, avec une texture assez soyeuse et douce, et une matière souvent riche et bien mûre. Le boisé a été assez prononcé par le passé, il l’est beaucoup moins actuellement. Henri Duboscq travaille beaucoup la diversification des bois et des chauffes pour rechercher une vraie richesse des arômes.

Quand il est jeune et encore marqué par son élevage, Haut-Marbuzet est un bordeaux souvent assez original avec des arômes d’épices orientales. Il faut attendre 4-5 ans pour que le terroir de Saint-Estèphe reprenne le dessus.

Au final, Haut-Marbuzet peut parfois diviser... mais c’est surtout un vin à la personnalité affirmée.


En attendant
, aconselho uma visita à Mesa Francesa: tem o melhor foie-gras, a melhor escolha de vinhos, o melhor serviço, o melhor ambiente e - last but not least - os melhores preços de todas as lojas gourmet desta cidade, coitada. E meço as palavras.

Sem comentários:

Publicar um comentário

Não prometo responder a todos os comentários, mas prometo que fico grato por todos.