1.11.20

O mesmo, en français

Madame, Monsieur.

Nous sommes deux téléspectateurs attentifs et intéressés par l’actualité. Nous suivons bien entendu avec la plus grande attention  les nouvelles concernant  le COViD, la crise que cette pandémie provoque, les mesures en Suisse des différents cantons et du Conseil Fédéral ainsi que les nouvelles des pays voisins.

Nous tenons par la présente à vous faire partager notre constat. Nous trouvons en effet que l’information que la TSR fournit actuellement à son public est partielle, tronquée et insiste en permanence sur le côté catastrophiste de la question. Nous sommes choqués de l’attitude systématiquement agressive des journalistes animant le journal télévisé quand ils se réfèrent aux mesures du Conseil Fédéral de manière général et quand ils interpellent le Ministre de la Santé en particulier. Pourquoi ce positionnement affiché d’emblée face à un gouvernement fédéral qui précisément tente de maintenir la barre intelligemment, en prenant en compte un maximum de facteurs et d’avis et ceci sans céder à la peur et perdre tout recul et esprit critique ? Le contenu de vos informations manque à notre avis cruellement d’outils d’analyse permettant à la population de garder un maximum de lucidité et de bon sens et de se construire une opinion bien fondée. Ceci bien entendu sans minimiser ni banaliser la situation actuelle.

En effet, et à titre d’exemple :

-   Vous mentionnez souvent le nombre de « cas » mais vous n’abordez jamais la question des faux positifs. Nous ne vous demandons pas d’expliquer le théorème de Bayes dans un journal télévisé, mais une simple mention aux possibilités de cas faux positifs pourrait s’avérer utile ;

-   Autre mention régulière : les cas en USI. Comment évolue le taux d’occupation des lits en USI et qu’en était-il les autres années ? Si l’on prend la moyenne des dix dernières années ? De combien est-on loin de cette moyenne ?

-   Les décès : vous nous dites combien de personnes sont mortes de (ou avec) Covid, mais nous n’avons aucune information sur les co-morbidités de ses personnes. Sont-elles mortes du Covid ou d’autres maladies dont elles souffraient ?

-   Concernant les autres pays :  vous nous informez tous les jours des pays qui appliquent des mesures de lutte anti-Covid, comme la France et l’Allemagne, ce qui est compréhensible. Mais que savons-nous d’autres pays qui ont des approches différentes ? Que font la Norvège, la Suède, les Pays Bas ? Quels sont précisément et chiffres à l’appui les résultats de leurs stratégies sanitaires ? La Suède surtout, qui est un peu le groupe de contrôle de cette expérience gigantesque que les gouvernements nos imposent. La Norvège, qui apparemment l’a suivie lors de cette seconde vague ? Nous n’en savons rien et nous pensons que la RTS rendrait un fier service à ses spectateurs en nous en informant ;

-   Les masques : sont-ils vraiment efficaces ? L’Italie, l’Espagne les ont imposé très tôt, déjà en été. Est-ce que ces mesures ont eu des résultats positifs ?

-   Le rôle de la science : est-il unanime ? Y a-t-il des scientifiques qui ont un discours différent du discours dominant ? 

Il est un vaste champ d’informations que vous ne défrichez pas et nous nous demandons pourquoi.

Nous pensons surtout que plus complète est l’information, plus bénéfique elle est pour tous. Il ne s’agit pas de transformer les journaux télévisés en cours de statistiques médicales, mais tout simplement de nous fournir à nous, téléspectateurs, des outils de réflexion. Le meilleur desquels est, sans doute, une bonne information la plus complète et différenciée possible.

En vous remerciant de votre écoute et bien entendu de votre travail au quotidien, nous vous adressons nos cordiaux messages.

Sem comentários:

Enviar um comentário

Não prometo responder a todos os comentários, mas prometo que fico grato por todos.